Premier opérateur mobile au niveau mondial en termes de revenus, Vodafone Group Plc envisagerait de supprimer des centaines d'emplois au Royaume-Uni. L'opérateur britannique entend réduire ses coûts et conserver une marge manoeuvre dans un contexte économique troublé, d'après « des sources proches du dossier » citées par l'agence Bloomberg. Vodafone emploie 10.000 collaborateurs outre-Manche.
Depuis l'arrivée en juillet dernier de Vittorio Colao, ancien associé de McKinsey & Co Milan, successeur d'Arun Sarin au poste de président directeur général de Vodafone, les managers de l'opérateur sont « invités » à générer plus de profits à partir de l'existant. Par ailleurs, Colao a accepté en début de mois le rapprochement de l'activité mobile de Vodafone en Autralie avec celle d'Hutchison Whampoa, dans le cadre d'une coentreprise.
Vodafone veut réduire ses coûts de 1 milliard de livres sterling par an d'ici mars 2011. D'autres opérateurs actifs au Royaume-Uni, Virgin Media, BT et Cable & Wireless, tablent également sur les réductions d'effectifs pour limiter leurs coûts.