Avec App Engine, Google souhaite emboïter le pas à Amazon Web Services et tente dessiner sa stratégie de programmation sur nuages de serveurs (cloud computing) en proposant aux développeurs d'héberger leurs applications web sur les serveurs de l'entreprise. Hier, Google a annoncé de nouvelles conditions tarifaires afin de placer App Engine comme une alternative de poids face aux concurrents.
Selon la firme de Mountain View, l'une des demandes principales des développeurs est la possibilité de pouvoir étendre les ressources allouées à telle ou telle application moyennant une souscription par prélèvement automatique.
Au travers du panneau d'administration de App Engine il est désormais possible de consulter une grille de tarifs en fonction de la consommation de l'application (espace disque, bande passante...) et d'ajuster un budget quotidien. Si Google a pris les mesures nécessaires pour répondre à une forte demande, la firme entend bien concurrencer Amazon. En effet, à partir du 25 mai prochain Google limitera l'utilisation gratuite de App Engine et ce, bien sûr, afin de convertir plus de développeurs en clients réguliers.
Pour de plus amples informations sur les nouvelles conditions tarifaires, rendez-vous ici Voici une vidéo de démonstration (en anglais ) du nouveau tableau de bord