Référence du logiciel en tant que service (SaaS) pour l'entreprise, Salesforce.com annonce des résultats supérieurs aux attentes. La firme californienne dirigée par le truculent Marc Benioff, longtemps membre de la direction d'Oracle, poids lourd du progiciel, a généré un CA de 1,08 milliard de dollars pour son exercice fiscal 2009, clos le 31 janvier, +44% sur un an.
Sur le seul quatrième trimestre, Salesforce a enregistré un chiffre d'affaires de 290 millions de dollars, en hausse de 34% sur un an. Par ailleurs, la société a généré un bénéfice net de 13.8 millions de dollars, ou 11 cents par action, en hausse de 86% sur un an !
Cependant, crise économique oblige, l'éditeur de logiciels à la demande, de la gestion des relations clients au « nuage informatique » (cloud computing), a révisé à la baisse ses prévisions 2010.
« Nous avons légèrement réduit la fourchette. L'incertitude est plus marquée désormais », a déclaré jeudi à la presse Graham Smith, directeur financier de la société. Salesforce.com table sur un chiffre d'affaires 2010 compris entre 1,3 milliard et 1,33 milliard de dollars, contre une estimation à 1,36 milliard de dollars annoncée en novembre dernier.
Hier soir à Wall Street, l'action a perdu 45 cents, ou 1,6%, pour clore à 28,55 dollars avant de retrouver des couleurs en après bourse, à 29,60 dollars.