Google décide finalement d'intégrer des liens sponsorisés à son agrégateur d'actualités. La référence des technologies de recherche web et de la publicité en ligne s'est longtemps abstenue de placer des liens commerciaux (AdWords) sur Google News pour éviter les foudres des éditeurs de journaux.
« Eric (Schmidt, pdg de Google) a déclaré à plusieurs reprises que nous soutenons le journalisme », a rappelé Gabriel Stricker, porte-parole de Google, dans les colonnes du New York Times. Avant d'ajouter : « nos équipes travaillent avec plusieurs centaines d'éditeurs pour trouver de nouvelles façons créatives qui les aident à faire de l'argent à partir de contenus en ligne pertinents. »
Google News collecte automatiquement les titres et les extraits d'articles émanant de plus de 4.500 titres. Il suffit pour l'internaute de cliquer sur le lien concerné pour accéder à la page originale. Malgré les différends entre Google et des éditeurs de renom (Associated Press, Agence France-Presse...), le trafic généré via Google News a amené de nombreux acteurs à trouver un terrain d'entente avec la société internet américaine. Les liens sponsorisés (textes) sont proposés à droite de Google News US. Cette initiative intervient après que Google ait fermé son activité publicitaire à la radio et dans la presse écrite.