Souvenez-vous, le 9 juin dernier, lorsque Phil Schiller, vice-président du département marketing d'Apple, annonça la suite en ligne MobileMe comme remplaçant à .Mac et intégrant une suite d'outils sur Internet (mail, contacts, calendrier, idisk, galeries photos...). Si la présentation fut plutôt convaincante, le déploiement du service se révéla très chaotique et plusieurs des fonctionnalités annoncées furent longtemps restées absentes, au point qu'Apple fut accusé de publicité mensongère. En effet, les utilisateurs obligèrent la firme de Cupertino à retirer le mot Push pour la publication des modifications effectuées depuis l'ordinateur qui se synchronisèrent, au mieux, toutes les 15 minutes via l'utilitaire iSync.
Récemment Apple a annoncé une mise à jour de son service web avec la possibilité de partager de larges fichiers localisés dans l'iDisk, l'espace de stockage virtuel proposé par Apple. Notons par ailleurs, une optimisation de la synchronisation du carnet d'adresses et du calendrier sur Mac et PC. En effet, les changements effectués sur l'ordinateur sont maintenant directement envoyés sur les serveurs d'Apple pour être ensuite réfléchis sur l'ensemble des appareils connectés (Mac, PC, iPhone). Sur Mac, pour profiter de cette nouveauté, il faudra mettre son système à jour en 10.5.6 et posséder la version 1.3 du panneau de configuration MobileMe sous Windows.
Du côté de l'iPhone, Apple a optimisé les notifications de nouveaux messages ainsi que la synchronisation du calendrier et des contacts. Apple précise que ces améliorations sont disponibles uniquement à partir du firmware 2.2. Enfin, la firme a aussi revu les performances des outils en ligne et annonce un meilleur temps de chargement du calendrier ou des requêtes au sein du carnet d'adresses.
L'annonce officielle de la mise à jour est disponible ici en français (et détaillée en anglais).