Pub : les journaux demandent des comptes à Google

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 02 mars 2009 à 14h37
01954814-photo-logo-de-google-news.jpg
Aux Etats-Unis, à la fin du mois dernier, Google a sauté le pas et décidé de placer des liens publicitaires au sein de son moteur de recherche Google News. Le portail d'actualité collecte automatiquement les titres et les extraits d'articles émanant de plus de 4.500 publications anglaises et 500 françaises. Jusqu'à présent Google avait évité de placer des liens AdWords afin de ne pas créer de nouvelles tensions avec les éditeurs. En effet, en 2005, l'AFP accusait la firme de Mountain View de contrefaçon pour afficher l'intégralité de ses dépêches ainsi que ses images. Cette nouvelle pratique ne passera donc pas inaperçue.

Selon le magazine les Echos, même si le portail ne présentait aucune publicité, il générait tout de même du trafic vers le moteur de recherche principal et 100 millions de dollars ou 0,5 % du chiffre d'affaires total de la firme de Mountain View. En contre-partie, Google News apporte entre 10% et 20% du trafic Internet de la majorité des sites d'information français.

Philippe Jannet, président du Groupement des éditeurs en ligne (Geste) explique ainsi : « nous ne sommes pas opposés à ce que le moteur de recherche intègre de la publicité sur Google News. Mais à condition qu'il y ait une répartition du chiffre d'affaires généré avec les journaux. Car ce service n'existerait pas si nos articles n'y étaient pas présents ».

Eric Schmidt, PDG de Google, a expliqué à plusieurs reprises que la société soutenait les éditeurs et Pascal Pouquet, directeur adjoint des nouveaux médias du groupe Figaro, s'étonne de cette initiative. « Nous avions eu des discussions avec Josh Cohen de Google lors de sa visite récente en France et il nous avait pourtant dit qu'il ne souhaitait pas tirer de chiffre d'affaires directement de Google News », rapporte-t-il aux Echos.

Sur son blog officiel Google précise simplement : « nous continuerons de déterminer les manières d'afficher des publicités qui soient pertinentes pour l'utilisateur ainsi que pour l'éditeur ».
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles