Les fabricants de cartes mères aiment se démarquer. C'est naturellement le cas de MSI qui exposait sur son stand deux modèles pour le moins originaux. On commence avec la 790GX-8D, une carte mère pour plate-forme AMD issue de la gamme MemoryLover. Dotée d'un socket processeur AM3, la carte utilise le chipset AMD 790GX. Elle comporte deux slots PCI-Express 16x de seconde génération, un port PCI et deux connecteurs PCI-Express 1x. Compatible avec la technologie de rendu multi-GPU d'AMD, le CrossFire, la carte se distingue par la prise en charge des barrettes mémoire DDR2 et DDR3. C'est ainsi qu'elle comporte au total huit emplacements mémoire : 4 pour la DDR2 et 4 pour la DDR3.
Du côté de la plate-forme Intel, on retrouve un nouveau modèle pour processeurs Intel Core i7. Baptisée Eclipse Plus, la carte utilise le chipset Intel X58 et se dote de six emplacements mémoire DDR3 pour gérer le Triple Channel. Avec quatre connecteurs PCI-Express 16x, la carte se distingue de ses concurrentes par l'utilisation d'une puce nForce 200 de NVIDIA. Il s'agit de proposer une gestion matérielle du 3-Way SLI avec trois ports PCI-Express câblés sur 16x. En prime, la carte peut supporter les configurations Quad CrossFire. MSI livre sa Eclipse Plus avec un circuit audio Creative X-Fi et le tarif conseillé pour cette carte serait supérieur à 300 euros.
Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech.
Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels.
Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.