IBM pourrait racheter l'indien Satyam

Alexandre Laurent
Publié le 06 mars 2009 à 11h49
Le gouvernement indien l'a confirmé : Satyam, quatrième groupe informatique du pays, trouvera bientôt un repreneur. IBM, qui avait déjà manifesté un certain intérêt pour son concurrent, serait sur les rangs, mais devra, s'il décide de se porter acquéreur de Satyam, respecter les règles édictées par le Securities and Exchange Board indien.

Rappel des faits : en janvier, les principaux dirigeants du spécialiste de l'externalisation de services informatiques démissionnent après avoir été arrêtés pour falsification comptable et fraude, une manipulation estimée à 1 milliard de dollars. Le gouvernement prend sous sa tutelle la SSII et, rapidement, met en place un nouveau conseil d'administration. En parallèle, la valeur de Satyam s'effondre en bourse. L'arrivée d'un repreneur est alors envisagée.

01963406-photo-logo-satyam.jpg

Le gendarme de la bourse indien valide alors le plan suivant : vendre 51% du capital de Satyam en deux temps : d'abord 31% d'actions nouvellement émises, puis 20% supplémentaires sous la forme d'une offre publique d'achat.

IBM, dont un cinquième des employés exerce déjà en Inde, aurait selon le Business Standard indien, entamé des discussions en vue de se lancer dans ce processus d'acquisition, de façon à renforcer sa présence dans le pays. Big Blue pourrait cependant ne pas être seul en lice : le conglomérat indien Larsen & Toubro (qui détient une participation de 12% dans Satyam), l'intégrateur Tech Mahindra, l'industriel Spice et le groupe d'investissement Hinduja auraient également exprimé leur intérêt pour Satyam.

Suite à l'évocation de cet éventuel rachat, le cours de Satyam est reparti à la hausse de 19%, après avoir perdu 90% de sa valeur. Aujourd'hui, la société représente une valorisation d'environ 500 millions de dollars.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles