Ne pas se trouver dépourvu quand la bise sera venue ? eric-schmidt, PDG de Google, a déclaré le 4 mars dernier que le numéro un mondial des moteurs de recherche ne ferait en 2009 qu'un usage extrêmement raisonné des 8,6 milliards de dollars de liquidités dont il dispose. la firme pourrait par ailleurs décider de ne pas verser de dividendes aux actionnaires, a-t-il laissé entendre.
La crise financière affectera logiquement toutes les formes de publicité, a expliqué Eric Schmidt, qui ne s'attend toutefois pas à une baisse du chiffre d'affaires de Google, du fait de la diversification des supports propices à l'affichage de ses formats, à commencer par la montée en puissance du Web mobile.
Google resterait toutefois ouvert à de potentielles acquisitions, mais investira « très, très prudemment ». Le paroxysme de la crise pourrait ne pas avoir encore été atteint, a estimé E. Schmidt, et la valorisation de candidats à un potentiel rachat ne serait pas encore au plus bas.
Début février, le moteur a par ailleurs manifesté le désir de récupérer la mise correspondante aux 5% qu'il détient d'AOL.