Pour Cerrone la loi Hadopi "ne sera pas applicable"

Romain Heuillard
Publié le 06 mars 2009 à 17h26
00F0000001964438-photo-marc-cerrone.jpg
Alors que l'examen du projet de loi Création et Internet a légèrement été reporté, les réactions face au texte qui pourrait instaurer le principe de riposte graduée en guise de lutte contre le piratage continuent d'abonder. C'est ainsi au tour de Cerrone, auteur des tubes disco Give Me Love et Supernature notamment, de succéder à Luc Besson en s'exprimant auprès de l'AFP.

Pour ce pionnier du disco, « la musique est vouée à devenir gratuite ». Il estime ainsi que la rémunération des artistes « ne passera plus par la vente de disques » et « qu'il faut trouver des solutions pour créer des revenus autrement », par le biais de concerts, de produits dérivés ou de droits d'auteurs (musiques de films, de publicités ou de jeux vidéos) par exemple.

Ainsi à l'instar de certains artistes comme Phoenix, Radiohead ou Nine Inch Nails qui ont proposé toute ou partie de leurs derniers albums en téléchargement gratuit sur Internet pour une durée limitée, Cerrone mettra son prochain album à disposition des internautes en avant première du 9 au 14 mars, avant sa sortie dans le commerce le 16. Son album Celebrate, sorti en 2007, avait largement été distribué sur carte microSD en accompagnement de téléphones portables Samsung.

Il revient en outre sur la loi Hadopi en raillant l'industrie du disque qui s'obstine sans s'adapter aux nouveaux usages sur Internet. Il estime enfin « qu'une fois la loi passée, on n'arrivera pas à l'appliquer ».
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles