Le mensuel économique américain Fortune (Time Warner) vient de publier son classement 2009 des entreprises les plus « admirées » (riches). Parmi les premiers, on compte Apple, grand vainqueur toutes catégories avec 22,7 millions d'iPods (+3% sur un an), 2,5 millions de Macs (+9%) et 4,4 millions d'iPhones livrés ce trimestre, suivi de Google en quatrième position et de Microsoft en dixième position. En France, c'est le groupe France Télécom et sa huitième place qui rafle la mise du secteur technologique.
L'américain AT&T obtient la note de 7.05, faisant de lui le premier du secteur des télécommunications. Il est suivi par Verizon, vodafone, BT, Telefonica, Nippon Telegraph & Telephone, Comcast puis France Télécom. Dans l'Internet, Google prend la première place devant, Amazon, eBay et Expedia.
Reste que ce classement ne prend en compte que les résultats financiers des entreprises. Parallèlement à cette publication, le classement 100 Best Corporate Citizens 2009 du Corporate Responsability Officer (CRO), fait un tout autre constat. Conçu autour de sept points d'évaluation (environnement, changement climatique, droits de l'Homme, philanthropie, relations avec les salariés, finances et gouvernance), ce classement tente de mettre en avant le caractère « responsable » des entreprises. Ainsi, on peut y voir que IBM, HP et Cisco figurent parmi les entreprises qui honorent le plus leurs engagements à la foi économiques, humains et environnementaux. Apple, vainqueur du classement Fortune, n'y occupe que la 77e place. Un gage de confiance?