Laser, nanoteck. et armement. La société américaine LSI annonce avoir reçu une commande ferme du département de la Défense américain (DoD) pour 45 baies de stockage haute performance. Le montant du contrat s'élève à 40 millions de dollars.
Ces solutions permettront de mettre à disposition du DoD une capacité de stockage totale cumulée supérieure à 2,4 pétaoctets de données. Une annonce qui entre dans le cadre du programme de modernisation des solutions de calcul haute performance (HPCMP) dans le cadre du plan d'insertion technologique 2009 du département de la défense américain. Elle fait suite à une dotation de 52 millions de dollars du DoD à destination d'universités américaines, désormais missionnées par le DoD pour développer des nanotechnologie, capteurs, matériaux supraconducteurs et autres.
Les systèmes seront installés sur les grands sites de recherche et développement de la Défense, aux quatre coins des États-Unis, et notamment au sein des organismes suivants : le Laboratoire de recherche de l'armée américaine (Arl), le Centre de recherche et développement en ingénierie de l'armée américaine (ERDC), le Laboratoire de recherche de l'armée de l'air américaine (AFRL), le Centre de développement d'ingénierie Arnold (AEDC) et enfin, le Centre en charge des systèmes d'armes et Centre d'essai pour la Marine américaine (NSWC). Ils permettront certainement de conserver une bonne partie des montagnes de données générées par les calculs intensifs.
« En misant pour la troisième année consécutive sur les solutions de stockage basées sur les technologies LSI dans le cadre du programme HPCMP, le choix du département de la défense américain en dit long sur la réputation d'excellence de nos systèmes de stockage Engenio en termes de performance et de fiabilité. Déployés à grande échelle sur plusieurs environnements HPC - soit une capacité de stockage totale supérieure à 80 pétaoctets - ces systèmes sont plébiscités par les grands constructeurs de serveurs (OEM) et les utilisateurs finaux, pour leur capacité à répondre aux exigences applicatives les plus élevées », explique Steve Hochberg, directeur du segment HPC dans le monde chez LSI. En comparaison, l'État Francais vient d'allouer 107 millions d'euros à près d'une centaine de projets... civils, eux.