Quelques semaines après que le PDG de Microsoft a formulé sa demande de rachat auprès du portail Yahoo!, les dirigeants de la firme chinoise Alibaba annoncent vouloir prendre du recul par rapport à Yahoo! qui est entré à hauteur de 39% dans le capital du groupe.
Alors que Yahoo! est entrain de changer de politique interne suite à l'arrivée de Carol Bartz, cetaines rumeurs avancent cette fois un retrait engagé par Yahoo!, une occasion pour Alibaba de récupérer ses parts. La semaine dernière Jack Ma, PDG d'Alibaba, expliquait à Reuters qu'il avait sa propre philosophie de gestion avant d'ajouter : « je fais les choses comme bon me le semble, je n'écoute pas Yahoo! ». Pour Jack Ma le retrait de Yahoo! ne serait d'ailleurs pas plus mal pour l'avenir d'Alibaba : « s'ils restent, c'est bien », affirme-t-il puis : « s'ils partent, c'est vraiment bien, c'est comme cela que nous faisons les affaires ».
En 2005, Alibaba racheta tous les droits de la marque Yahoo! en Chine. Reste à savoir si un retrait de Yahoo! du capital d'Alibaba permettrait à la firme de Sunnyvale de recouvrer ses droits et d'établir une meilleure stratégie.