Arnaud Jonglez : « Match.com détient désormais 27% du capital de Meetic »

Jérôme Bouteiller
Publié le 17 mars 2009 à 16h06
Directeur Général de Match.com en France, Arnaud Jonglez revient sur l'accord stratégique établi entre son groupe et le groupe Meetic. Il évoque également le positionnement des sites de rencontre vis à vis des réseaux sociaux...

JB -Arnaud Jonglez bonjour. Pourquoi avoir décidé de revendre votre activité européenne à Meetic ? Est-ce un constat d'échec pour IAC ? 
 
00FA000001982212-photo-arnaud-jonglez.jpg
Arnaud Jonglez
AJ -Au contraire. Ce partenariat est l'aboutissement de plusieurs années de discussions entre nos deux sociétés, et ce n'est que grâce au développement de Match.com en Europe que nous avons finalement pu trouver un terrain d'entente. La stratégie Européenne de Match.com a en effet toujours tendue vers un double objectif : croître en Europe et challenger le leader local sur ses propres terres, en particulier en France. Cet accord que nous cherchions à réaliser depuis longtemps a donc été permis par les bonnes performances de Match.com, et permet de combiner les couvertures géographiques très complémentaires de Match.com et Meetic..

Techniquement le partenariat avec Meetic prend en effet la forme d'une cession des activités Européennes de Match.com, mais IAC, qui possède Match.com, obtient en échange près de 27% des parts de Meetic dont il devient donc un des principaux actionnaires.
 
JB -Match.com détient désormais plus d'un quart du capital de Meetic. A moyen terme, comptez vous augmenter votre participation et peut être prendre le contrôle de la société ?

AJ -L'objectif principal aujourd'hui est de capitaliser sur ce partenariat pour bénéficier notamment d'importantes synergies marketing. C'est d'abord cela qui créera de la valeur à court terme avec des économies estimées à 15 millions d'euros. A long terme je crois qu'il est difficile de se prononcer surtout dans le contexte économique actuel.
 
JB -Le succès de réseaux sociaux comme MSN messenger, Facebook ou Skyrock vous pousse t-il à changer de modèle pour des sites de rencontre comme ceux de Match ou Meetic ? 

AJ -D'abord il faut bien comprendre que les réseaux sociaux servent d'abord à rester en contact avec des gens que vous connaissez déjà, alors que les sites de rencontres comme Match.com permettent au contraire de rencontrer la personne faite pour vous que vous n'auriez pas rencontré autrement.

De ce fait je vois plutôt les réseaux sociaux comme un fabuleux vecteur d'évangélisation pour nous. Il reste encore aujourd'hui des célibataires qui hésitent à utiliser les sites de rencontres même si les milliers de belles histoires vécues par nos clients ont beaucoup fait évoluer les mentalités. En revanche la génération Myspace ou messenger à pris très tôt l'habitude de communiquer sur Internet et de se créer des profils en ligne. Quand ces utilisateurs voudront faire des rencontres c'est tout naturellement qu'ils utiliseront les services comme Match.com. Nous sommes d'ailleurs partenaires de MySpace et de MSN.

JB -Arnaud Jonglez, je vous remercie.
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles