Après avoir finalisé son 10ème rachat en un an, Oracle annonce verser un dividende à ses actionnaires. C'est une première depuis l'entrée en bourse de l'éditeur américain de progiciels en mars 1986.
Bien que les ventes nettes de la multinationale aient reculé de 6% sur un an, à 1,5 milliard de dollars au troisième trimestre de son exercice fiscal 2009 clos le 28 février, les analystes tablaient sur une baisse nettement plus marquée. Par ailleurs, hors éléments exceptionnels, le rival du groupe allemand SAP a dégagé un bénéfice par action de 0,35 dollar (non GAAP) sur le trimestre, contre 0,32 dollar attendu par les analystes (Reuters Estimates).
Période de crise oblige, pour son quatrième trimestre Oracle table sur une chute de son chiffre d'affaires supérieure à 10% « du fait de l'impact des changes ». Cependant, le groupe reste confiant. Il versera un dividende trimestriel de 5 cents par action. Le premier paiement aux actionnaires a été fixé au 8 mai prochain.
Le titre Oracle, en chute de 11% cette année, a regagné des couleurs en après bourse à 16,90 dollars, contre 15,83 dollars à la clôture du Nasdaq mercredi soir.