L'IEEE veut accorder les réseaux sans-fil entre eux

Romain Heuillard
Publié le 23 mars 2009 à 14h27
000000A001660992-photo-antenne-relais.jpg
L'IEEE a récemment annoncé travailler sur un standard visant à optimiser les réseaux de télé-communications hétérogènes. L'IEEE 1900.4 a ainsi pour objectif d'optimiser le fonctionnement des dispositifs qui utilisent plusieurs normes comme la téléphonie 2G et 3G, le WiFi et le Bluetooth, qui opèrent tous sur une plage de fréquence proche.

Il s'agit pour l'une des branches de ce standard de fournir un système de gestion commun permettant à ces technologies distinctes d'utiliser au mieux les fréquences disponibles à un moment donné, en fonction notamment de l'emplacement géographique et des réglementations qui en découlent ainsi que des besoins en débit et donc en bande passante. Ceci permettra en outre à ces technologies de fonctionner en parallèle sur un seul dispositif sans interférer les unes avec les autres. La seconde branche du standard permettra quant à elle aux terminaux et aux réseaux de rester interopérables.

Poussé notamment par France Telecom et ses Orange Labs, ce standard tombe à point nommé, à l'heure où une nouvelle génération de réseaux de télécommunication (WiMax et LTE) est sur le point de rejoindre ses aînées sur les terminaux mobiles. Reste à rêver d'un standard de télécommunication unique et polyvalent, adapté aux données comme à la voix, sur courte ou longue portée.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles