Dell estime que l'acquisition potentielle de Sun par IBM lui offre « une énorme opportunité » commerciale. Il est vrai que Dell n'aurait plus à livrer bataille à trois poids lourds américains du serveur, mais à deux : IBM et HP. Il est important, par ailleurs, de ne pas oublier le nouvel entrant : l'équipementier Cisco.
Dell estime en outre que des clients inquiets seront amenés à migrer de serveurs équipés de Solaris, système de type Unix développé par Sun, vers des serveurs x86 plus classiques. « La simple rumeur d'un éventuel rachat de Sun par IBM crée une énorme opportunité parce que les clients de Sun sont préoccupés par l'avenir de la plateforme Solaris et du microprocesseur Sparc », a déclaré Michael Dell, président fondateur du groupe informatique, mardi lors d'un point presse à Tokyo.
Dell prêche pour sa paroisse. Sur le segment des serveurs x86 d'entrée et de milieu de gamme, la multinationale d'origine américaine se positionne à la seconde place derrière HP. En revanche, sur le marché global des serveurs, Dell est devancé par IBM et HP. Sun est 4ème du marché mondial.