Dix ans après une première convergence entre les télécoms et l'informatique, l'heure est désormais à une seconde convergence, entre l'univers numérique et l'univers... bancaire.
Près de deux ans après une levée de fonds record de 29 millions de dollars auprès des fonds Richmond Management, Qualcomm, RedPoint Ventures, Alliance Bernstein, Citi et de la Société Générale, la société Obopay annonce en effet l'arrivée à son capital de Nokia, géant finlandais de la téléphonie mobile, pour un montant qui n'a pas été communiqué.
« Cet investissement reflète notre croyance dans le potentiel des paiements mobiles. Obopay a régulièrement démontré sa capacité à redéfinir la manière dont les gens dépensent et s'envoient de l'argent, s'imposant comme un nouveau leader dans un paysage particulièrement concurrentiel » indique Teppo Paavola, Directeur du développement chez Nokia qui devient pour l'occasion également membre du conseil d'administration d'Obopay.
En attendant l'ouverture de son kiosque de téléchargements OVI store, cet investissement devrait permettre à Nokia de renforcer sa présence dans l'univers des paiements électroniques, un secteur traditionnellement dominé par Paypal (eBay) mais où évoluent aussi d'autres grands noms de l'informatique (Google CheckOut, ..) sans oublier les banques (Crédit Mutuel, Caisse d'Epargne Movo), qui cherchent également à prendre pied sur les combinés mobiles.