Google ne met pas ses oeufs dans le même panier. Le spécialiste des technologies de recherche et des liens sponsorisés investit dans Pixazza. Cette jeune pousse californienne, fondée par deux anciens dirigeants de Netscape, Bob Lisbonne et James Everingham, veut tirer profit de la multiplication des images en ligne.
L'idée ? Associer aux images proposées sur des sites partenaires des liens qui permettent aux internautes d'acheter des produits en relation avec les contenus de ces photos. « Pixazza espère réaliser avec les images ce que Google AdSense a fait avec les pages web », déclare Lisbonne dans un communiqué. Avant d'ajouter : « nous sommes enthousiasmés par le potentiel dont dispose notre technologie pour fournir une expérience utilisateur forte et créer des revenus supplémentaires pour les éditeurs web. »
Dans le cadre d'un tour de table de 5,75 millions de dollars, outre Google, les fonds August Capital et CMEA Ventures ont investi dans la société fondée en 2008 à Mountain View. Le pari reste risqué. D'après Thomas Weisel Partners, les revenus publicitaires en ligne globaux ne devraient pas dépasser en 2009, la somme atteinte l'an dernier, soit 45,7 milliards de dollars (+20% entre 2007 et 2008).