Tout comme leurs proches cousins grands public, ils adoptent le bus Quick Path Interconnect et abritent un contrôleur de mémoire vive DDR3. Ils se démarquent en revanche de ces derniers en intégrant de nombreuses technologies spécifiques, comme l'Intel VT dédié à la virtualisation.
On retrouve en particulier une nouvelle technologie de gestion de l'énergie qui permet d'adapter la puissance et la consommation électrique d'un ou plusieurs cœurs en fonction de la demande, réduisant la consommation d'un processeur au repos à moins de 10 watts.
Ciblant des marchés et des usages différents, ces nouveaux Xeon cadencés de 1,86 à 3,20 GHz, munis de 4 ou 8 Mo de mémoire cache et consommant de 38 à 130 watts sont déclinés en 18 références dont les prix s'échellonnent de 188 à 1 600 dollars en quantité de mille. Ils ont d'ores et déjà adoptés par de nombreux fabricants, dont les grands du marché des serveurs. Il n'y a en revanche pas encore de trace du Xeon à huit cœurs et à 24 Mo de mémoire cache évoqué en début d'année.