Comme pour d'autres multinationales de la high-tech, d'HP à Intel, les technologies « vertes » servent IBM. Le groupe américain a été sélectionné par l'Université de Victoria en Australie pour concevoir un centre de données respectueux de l'environnement, axé sur l'efficacité énergétique et la modularité.
A travers ce contrat dont le montant n'a pas été précisé, l'université souhaite faire face à l'augmentation du volume de ses données ces dix prochaines années, économiser jusqu'à 300.000 dollars sur ses coûts énergétiques sur la période et limiter son empreinte carbone.
L'université dispose de 11 sites et accueille 45.000 étudiants. Le centre de données est par conséquent essentiel à l'établissement pour fournir ses services d'enseignement et soutenir ses fonctions administratives, selon les termes de Stephen Weller, vice-président de l'établissement. Il ajoute dans un communiqué : « pour répondre à la croissance rapide des données, nous avons (décidé d'acquérir) une solution qui réponde à nos besoins pour ces 10 prochaines années, notamment en terme de performances, de refroidissement, d'espace et de capacité ».
Limiter l'impact sur l'environnement des centres de données est devenu un des arguments d'IBM et de ses concurrents HP et Sun (ce dernier a récemment rejeté l'offre de rachat présentée par Big Blue).