L'innovation ralentit, la loi de Moore sur le déclin ?

Romain Heuillard
Publié le 10 avril 2009 à 15h37
000000DC02020384-photo-gordon-moore.jpg
La loi de Moore arrive à son terme, d'après les récentes révélations d'un chercheur d'IBM. Gordon Moore, l'un des fondateurs d'Intel, avait prédit en 1975 que le nombre de transistors des microprocesseurs doublerait tous les deux ans. Ce postulat s'est vérifié jusqu'en 2001, date à laquelle les ingénieurs se sont confronté à des difficultés (dissipation thermique, fuites d'électrons) qu'ils ont contourné notamment en multipliant le nombre de coeurs des processeurs.

Spécialiste du semiconducteur chez IBM, Carl Andersson estime ainsi qu'à l'instar des industries de l'aviation, de l'automobile et du train, le semiconducteur est arrivé à un stade de maturation : « Les progrès exponentiels arrivent toujours à un terme, » a-t-il affirmé lors d'un salon sur la physique.

Il considère que les usages courants ne nécessitent pas les dernières innovations et que seul certains secteurs nécessiteront désormais le rythme de la loi de Moore. Des technologies comme les interconnexions optiques ou les puces tridimensionnelles permettront ainsi d'assurer quelques années encore une progression exponentielle. Mais les couts exorbitants des recherches et des mises à niveau des usines, à hauteur de milliards de dollars, sont aussi devenus des freins à l'innovation.

À court terme les technologies de calcul massivement parallèle présenteraient d'après lui un meilleur potentiel d'augmentation de puissance que la course au nombre de transistors. Les dernières cartes graphiques (GPU) et les futures accelerated processing units (APU) comme Larrabee d'Intel ou Llano d'AMD vont ainsi dans cette direction.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles