La signature de nouveaux accords avec des maisons de disques porte ainsi le catalogue à 4,8 millions de titres, qu'on peut tous écouter à la demande gratuitement et sans inscription préalable, alors que son principal concurrent Deezer requiert la création d'un compte. Les quatre majors ainsi que des maisons de disque indépendantes sont désormais partenaires de Jiwa, qui les rémunère à l'écoute en leur reversant une part des recettes publicitaires.
L'interface a pour sa part été revue et améliorée, laissant plus de place à l'éditorial avec des interviews d'artistes et de l'actualité quotidienne. Jiwa se démarque toujours de son grand rival Deezer en diffusant les chansons en meilleure qualité. Victime de son succès et des frais de fonctionnement colossaux engendrés, Deezer se contente effectivement de MP3 128 kbps, tandis que Jiwa propose pour l'heure ses morceaux en MP3 VBR 192 kbps, dont il assure lui même l'encodage.
Il est en outre possible de se rendre d'un simple clic sur l'iTunes Store, directement sur la page d'un titre ou d'un album en vue de son achat. Mais ce processus devrait s'améliorer prochainement puisque Jiwa travaille sur l'interaction entre son site et le lecteur multimédia d'Apple. Il devrait ainsi être possible de synchroniser iTunes et Jiwa. La synchronisation d'iTunes vers Jiwa permettra de retrouver gratuitement en ligne l'essentiel de sa bibliothèque, tandis que dans l'autre sens, iTunes permettra de compléter sa bibliothèque locale en achetant les morceaux présents dans ses listes de lecture Jiwa.
En s'améliorant sans tomber dans les travers de Deezer, sur lequel l'inscription est obligatoire, ou de Spotify, sur lequel des publicités audio sont diffusées, Jiwa enregistre une audience en forte progression. Avec 497 000 visiteurs uniques d'après Nielsen, le site a progressé de 72% entre janvier et mars 2009.