Plusieurs grands noms de l'informatique tels que Broadcom, Intel, LG, Microsoft, Nokia et Samsung ont annoncé jeudi la formation d'une alliance technologique visant à développer une nouvelle norme de transmission sans fil dédiée à la vidéo haute définition.
Surnommée WiGig, pour Wireless Gigabit, ce consortium indique qu'il travaillera sur une technologie tirant parti de la bande radio des 60 GHz. Très peu exploitée, celle-ci permettrait d'élaborer des périphériques capables de communiquer sur quelques mètres à plusieurs centaines de Mb par secondes, et donc d'assurer la diffusion sans fil des flux vidéo les plus lourds du moment.
A 60 GHz, les débits peuvent monter très haut, mais ils ne porteront que sur quelques mètres, et ne seront pas capables de franchir des obstacles, comme le fait aujourd'hui le WiFi (2,4 / 5 GHz).
Il ne sera cependant pas seul en lice : différentes initiatives allant dans ce sens ont déjà vu le jour. Fin 2006, les sept principaux fabricants d'électronique grand public asiatiques, dont Sony, Samsung, Toshiba, LG et Panasonic, se réunissaient en vue de développer le WirelessHD, une norme de transmission sans fil faisant également appel à la bande des 60 GHz.
Intérêts croisés, alliances complexes, contraintes techniques et aspects réglementaires font qu'aujourd'hui, aucune norme ne s'est vraiment imposée pour des transmissions domestiques de ce type, même si plusieurs fabricants, comme Sony, exploitent déjà des technologies de ce type au sein de leurs produits.