Ces cartes mères reposent donc sur la plateforme NVIDIA Ion composée pour rappel d'un chipset tout-en-un NVIDIA MCP79 et d'une puce graphique NVIDIA GeForce 9400M. Cette dernière prend en charge la décompression matérielle de vidéos en haute définition, contrairement aux Intel GMA, et permet de jouer confortablement à certains jeux vidéos comme Call of Duty 4, Spore ou World of Warcraft. Au format mini-ITX, elles réunissent sur un carré de seulement 17 cm de large la plupart des technologies en vogue. On retrouve notamment le support de la mémoire vive DDR2 en double-canal jusqu'à 800 MHz, la plateforme concurrente 945G d'Intel se contentant de DDR2 simple-canal à 667 MHz. La technologie maison CUDA est elle aussi supportée.
Au rang des connectiques, on retrouve en outre des sorties vidéos numériques HDMI (supportant l'audio 7.1) et DVI compatibles HDCP en plus de la classique sortie VGA dont se contente la plateforme Intel, ainsi que des sorties audio numériques optiques et coaxiales supportant le son multi-canal 5.1. Le réseau Gigabit Ethernet et WiFi 802.11n sont également de la partie, en plus de 4 ports Serial ATA (dont un eSATA sur le panneau arrière) et de 10 ports USB (dont 6 à l'arrière), contre respectivement 2 et 6 pour l'Intel 945G qui est pour sa part dépourvu de WiFi.
L'ensemble est certifié pour Windows Vista Édition Familiale Premium, permettant l'activation de l'interface graphique Aero, et des drivers Windows 7 sont déjà disponibles. Ces cartes mères sont à la disposition des intégrateurs qui peuvent dès à présent les intégrer dans des ordinateurs complets. Les modèles double et simple-cœur sont respectivement commercialisés 180 et 130 euros.