En application du règlement CE sur les concentrations, la Commission européenne donne son aval au projet d'acquisition de Fujitsu disques durs par son rival Toshiba. Le groupe électronique japonais avait annoncé en février son intention d'acquérir les activités de conception, production et vente de disques durs (hors des supports, têtes de lecture et composants) de son concurrent nippon.
L'opération, d'un montant estimé à 30 milliards de yens (227 millions d'euros), devrait permettre à l'entité issue de la concentration de devenir le premier producteur, en termes de parts de marché, de lecteurs de disques durs mobiles, et plus particulièrement de lecteurs de 2,5 pouces. Quoi qu'il en soit, l'exécutif européen a estimé lundi que le rachat de Fujitsu HDD par Toshiba « n'entraverait pas de manière significative l'exercice d'une concurrence effective dans l'Espace économique européen (EEE). »
Toshiba compte parmi ses principaux concurrents les sociétés américaines Seagate Technology, Western Digital et la firme japonaise Hitachi. Toshiba souhaite porter à plus de 20% sa part de marché mondial en 2015, contre 14% aujourd'hui pour l'entité née de la fusion avec Fujitsu HDD.