« La Sarre encourage activement les échanges entre ses centres de recherche et les entreprises. Nous sommes ainsi très fiers des recherches d'envergure mondiale qui s'y déroulent (...) et nous sommes tout aussi fiers d'être parvenus à convaincre Intel d'investir dans notre région », a déclaré dans un communiqué Peter Müller, ministre-président du Land de Sarre.
Les chercheurs de l'institut dédié aux technologies graphiques (animation 3D, imagerie médicale...) vont travailler sur des projets de recherche fondamentale et appliquée. Ces projets, précise le fabricant américain de semi-conducteurs, seront « axés sur le réalisme et l'interactivité de l'infographie et des interfaces naturelles. » Cet Intel Lab devrait employer une dizaine de chercheurs d'ici la fin de l'année. Outre Intel et l'Université de la Sarre, les instituts Max-Planck dédiés à la recherche en informatique ainsi que le Centre en intelligence artificielle de Sarrebruck (Deutsches Forschungszentrum für Künstliche Intelligenz) participent au projet.
L'Intel Visual Computing Institute intègre le réseau européen de laboratoires d'Intel. Ce réseau regroupe désormais une vingtaine de centres et emploie plus de 800 chercheurs.