Le groupe informatique américain IBM maintient son engagement européen à travers l'ouverture d'un centre dédié à la santé dans le département des Alpes Maritimes. Intégré à son centre de solutions métier de La Gaude, cet espace va se consacrer au développement et à l'expérimentation de logiciels de gestion de données médicales (chargement, transfert, analyse...)
La firme d'Armonk, New York, entend aider ses clients en France et en Europe à mettre en oeuvre « des systèmes collaboratifs et coordonnés de santé ainsi que des dossiers médicaux électroniques », a souligné dans un communiqué Francois Commagnac, responsable du centre. Plus largement, le centre IBM de La Gaude, secoué par un mouvement social en 2007, permet aux grands clients de la firme (administrations, industries, opérateurs, banques et assurances) de tester les solutions du groupe autour dans un environnement orienté services (SOA).
D'autres multinationales informatiques, dont HP, Microsoft et CA, sont également très actives dans le secteur de la santé, en particulier dans le domaine des solutions dédiées à la télémédecine.