Initialement prévue pour le début de l'été, la nouvelle génération de processeurs grands publics d'Intel, connue sous le nom de code Lynnfield, devrait bel et bien être lancée à la rentrée, comme le prévoyait un précédent report.
Ce processeur Lynnfield, pressenti pour être commercialisé sous le nom Core i5, pourrait même ne pas attendre le mois de septembre et atteindre les rayons des magasins à la fin du mois d'aout, d'après les sources du site internet DigiTimes. Les premières cartes mères adoptant le nouveau chipset Intel P55, dont de nombreux modèles ont déjà été présentés, devraient quant à elle voir le jour dès le milieu du mois d'aout.
Trois processeurs Core i5 seraient attendus au lancement, cadencés à 2,93 GHz, 2,8 GHz et 2,66 GHz et vendus respectivement 562, 284 et 196 dollars chacun en quantité de mille.
Ces quadri-cœurs présenteraient tous trois un TDP de 95 Watts et seraient dotés de 8 Mo de mémoire cache de troisième niveau, en plus de 256 Ko de cache de deuxième niveau par cœur. Ils adoptent pour rappel un nouveau socket LGA 1156, différent du LGA 1366 du Core i7, Intel abandonnant par conséquent le principe du socket LGA 775 commun à toute la génération des Core.
Le Core i5 se distingue pour rappel du puissant Core i7 haut de gamme en se contentant d'un contrôleur mémoire double-canal (et non d'un triple-canal) et en étant dépourvu du bus QPI.
D'après les premiers tests d'un site internet asiatique qui a mis la main sur un Core i5 cadencé à 2,66 GHz, ce processeur est sans surprise moins puissant qu'un Core i7 920, mais dépasserait un AMD Phenom II X4 955 haut de gamme cadencé à 3,2 GHz.