Au centre de la plateforme Ion, on retrouve pour mémoire une puce tout en un capable de gérer aussi bien les entrées et sorties et la mémoire vive du système que l'affichage puisqu'elle se dote d'un contrôleur graphique, similaire au GeForce 9400M qui équipe la dernière génération de MacBook d'Apple.
Au programme, on retrouve donc la possibilité de gérer jusqu'à 4 Go de mémoire DDR2 ou DDR3, un contrôleur HD Audio multi-canaux, une connectique Gigabit Ethernet, ainsi que la prise en charge des interfaces SATA, e-SATA et USB 2.0. Il faudra attendre l'ouverture officielle du Computex pour de plus amples détails sur cette machine, dont le prix devrait toutefois ne pas excéder les 300 euros.
Aux côtés de MSI, on notera que Foxconn ou Pegatron présenteront des machines ou des cartes mères basées sur Ion. On devrait également voir apparaitre quelques netbooks profitant de la nouvelle plateforme de NVIDIA, dans la lignée du Ideapad S12 récemment dévoilé par Lenovo, notamment chez ECS.
Enfin, impossible de ne pas signaler le prototype de nettop présenté par la firme chinoise Funtwist. Avec des dimensions extrêmement réduites et un prix de vente que l'on imagine compétitif, il pourrait sans doute connaître un certain succès sur les marchés francophones si sa référence n'était pas... « fion » !