Carol Bartz, successeur de Jerry Yang au poste de pdg de Yahoo, souffle le chaud et le froid avec Microsoft. Après avoir déclaré fin mai lors de la conférence 'D: All Things Digital' qu'une vente reste possible « pour une cargaison d'argent », elle a signalé mercredi, à l'occasion d'un forum Bank of A/Merrill Lynch, privilégier un partenariat dans la recherche.
Bartz a toutefois réaffirmé que Yahoo n'a pas un besoin urgent de signer un accord avec Microsoft. Yahoo poursuivra en ce sens si et seulement si les bénéfices sont clairement définis. Un accord bien ficelé permettrait au portail d'économiser entre 500 millions et 700 millions dollars (faire jouer les synergies pourrait entrainer la fermeture de centres de données). Carol Bartz a ajouté que Yahoo « a un bel avenir », avenir qui serait « plus limpide et plus aisé sans connexion avec Microsoft. » Steve Ballmer appréciera !
Yahoo peine à rattraper son retard sur Google, référence mondiale des moteurs de recherche et des liens sponsorisés. Yahoo cherche un second souffle. Parallèlement à son plan de restructuration, la société californienne tente le bras de fer avec Microsoft. L'an dernier, le numéro un mondial du logiciel a vainement tenté de racheter le portail pour 45 milliards de dollars.