Intel confirme ses ambitions dans le mobile. Le fabricant américain de microprocesseurs vient d'annoncer avoir conclu un accord avec l'éditeur de logiciels pour mobile Wind River Systems, qu'il rachèterait pour environ 884 millions de dollars en numéraire (11,50 dollars par action, +44%).
Parallèlement à ce rachat, Intel se tient prêt à lancer sa nouvelle puce « Medfield », conçu pour les smartphones destinés au grand public et prévu pour 2011 en remplacement des puces « Moorestown », initialement conçues pour les smartphones haut de gamme.
« Cette acquisition va nous apporter des activités dans les logiciels complémentaires (de celle d'Intel) et leaders sur leur marché, ainsi qu'un groupe de personnes incroyablement talentueuses, afin de nous aider à faire croître nos capacités pour les systèmes embarqués et les appareils portables », explique Renee James, responsable de l'activité logiciels et services chez Intel. La firme souhaite en effet concevoir des terminaux de plus en plus compacts, des MID (terminaux internet mobiles) aux derniers mobiles multimédias.
Wind River Systems est basée à Alameda (Californie) et compte 1.600 employés dans 15 pays pour un chiffre d'affaires annuel de 354,7 millions de dollars.