L'Airbus A350 XWB utilise la technologie GNAT Pro

Ariane Beky
Publié le 08 juin 2009 à 13h20
02198552-photo-a350-800.jpg
A l'heure des investigations sur l'accident qui a coûté la vie aux 228 passagers et membres d'équipage du vol AF 447 du 1er juin, Thales Avionics renforce ses systèmes critiques embarqués. Filiale du groupe français d'électronique de défense Thales dédiée à l'équipement électronique et informatique, Thales Avionics a choisi d'utiliser la technologie GNAT Pro fournie en France par la société AdaCore pour la nouvelle gamme d'appareils Airbus A350 XWB (Xtra Wide-Body).

Dans le détail, l'environnement de développement GNAT Pro High-Integrity Edition pour DO-178B et le langage de programmation Ada 2005 vont servir à la conception de l'ADIRU (Air Data Inertial Reference Unit). Ce dernier est un composant essentiel du système d'information (ADIRS), qui équipera les avions de la gamme A350 XWB. L'ensemble reposera sur MACS2, un système d'exploitation multi-partitions ARINC 653. L'ADIRU, qui fournit des informations de positionnement des appareils en vol, doit satisfaire au niveau A de la norme DO-178 B (Software Considerations in Airborne Systems and Equipment Certification).

02198596-photo-adacore-logo.jpg
Partenaire de longue date du groupe Thales, AdaCore affirme dans un communiqué que ce nouveau projet « doit permettre des avancées dans le domaine du développement de systèmes critiques à travers un certain nombre d'innovations, dont l'utilisation de méthodes de développement agiles et de techniques de programmation orientée objet. »

Le montant du contrat n'a pas été précisé.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles