C'est le début d'une nouvelle ère pour l'américain Palm qui après avoir enchainé les mauvais résultats financiers ces dernières années signe son grand retour dans le monde des smartphones fort de la sortie le week-end dernier du Palm Pré aux Etats-Unis.
Après 16 années de bons et loyaux services, Ed Colligan, le futur ex-CEO de Palm, vient de trouver son successeur et quitte donc la société. Et ce n'est autre qu'un ancien dirigeant d'Apple qui a été recruté il y a deux ans qui reprendra les reines du précurseur en PDA et en smartphones (via sa gamme Tréo notamment), passant de président exécutif à CEO.
Dès 1997, Jon Rubinstein a en effet travaillé pour Apple sur la conception de nouveaux produits à l'époque où la société essuyait également de lourdes pertes financières. Il a notamment participé à l'élaboration d'une nouvelle gamme de baladeurs iPod et d'ordinateurs iMac.
« Avec Web OS, nous avons plus de 10 années d'innovation devant nous et le Palm Pré est déjà le produit le plus "hype" de l'année », a-t-il déclaré, ne regrettant visiblement pas son ancien poste chez Apple. Car si le Pré est doté d'une fonction de synchronisation de ses musiques sur iTunes, Jon Rubinstein a déclaré « ne pas être préoccupé si cette fonction devait gêner son ancien employeur ».
A noter que Ed Colligan a déclaré vouloir prendre des congés avant de débuter une nouvelle carrière chez Elevation Partners, un fonds d'investissement américain... qui a déjà racheté plus de 25% de Palm.