Depuis l'annonce de son rachat par Oracle, Sun Microsystems aurait perdu de sa superbe. Le groupe aurait mis un terme à son grand projet de processeurs (nom de code Rock), rapporte le New York Times en référence à des sources proches du dossier.
Cette initiative, si elle était confirmée, mettrait un terme à l'une des plus importantes tentatives de relance que souhaitait engager le quatrième acteur mondial du serveur devenu l'un des principaux contributeurs commerciaux de l'écosystème open source.
Le projet Rock a été lancé il y a plus de 5 ans par Sun. Le groupe informatique américain espérait créer une puce multicoeur capable de concurrencer les processeurs d'IBM et d'Intel pour serveurs. En avril 2007, les premières versions test de Rock ont été dévoilées. Le produit devait être commercialisé l'an dernier, mais Sun a retardé ce lancement à plusieurs reprises. Les problèmes techniques et l'insatisfaction interne auraient accéléré l'avortement du projet.
Rock serait le second projet 'puces' haut de gamme à avoir été abandonné par Sun Microsystems. Leur développement aurait coûté des milliards de dollars... partis en fumée. A l'heure actuelle, Sun utilise des puces Fujitsu pour ses serveurs dédiés au calcul haute performance. En revanche, il conçoit toujours sa propre ligne de microprocesseurs pour ses serveurs de milieu de gamme.