Toluna fait l'acquisition de l'activité et des actifs du département sondages en ligne (ISS ou Internet Survey Solutions) de Greenfield Online auprès de Microsoft, éditeur américain de logiciels.
Fournisseur de panels en ligne et de solutions technologiques à l'attention du secteur des études de marché, la jeune pousse Toluna, fondée à Paris, basée à Londres, devra débourser 40 millions de dollars (environ 28,5 M€ ou 24,3 M£) pour acquérir ISS. Cette acquisition doit permettre à Toluna d'enrichir sa gamme et, surtout, d'étendre sa présence outre-Atlantique. La société a indiqué vendredi dans un communiqué vouloir atteindre les 11,9% de part sur le marché des fournisseurs indépendants de panels en ligne.
De son côté, Microsoft, numéro un mondial du logiciel, avait racheté le groupe Greenfield Online pour 486 millions de dollars l'an dernier. Il s'agissait moins pour Microsoft d'intégrer ISS, que de mettre la main sur Ciao, à la fois comparateur de prix et communauté d'acheteurs. Ciao est désormais intégré à Bing, nouveau moteur de recherche de l'éditeur américain.