L'opération publique d'achat (OPA) du japonais Panasonic sur son compatriote Sanyo ne devrait pas intervenir avant le mois d'août 2009. Le groupe d'électronique, qui voit dans le fabricant de batteries une opportunité de croissance, doit encore attendre l'accord de plusieurs autorités de régulation.
Les détails de l'opération, présentée en fin d'année 2008, se font donc attendre. « Les procédures nécessaires se poursuivent au Japon, aux États-Unis, en Europe, en Chine et dans d'autres pays », a, entre autres, expliqué Panasonic. Cette offre, qui portera sur l'ensemble des titres de Sanyo (pour environ six milliards d'euros au cours actuel), doit permettre à Panasonic de devenir le champion de l'électronique nippon devant Sony et Hitachi.
Panasonic souhaite « acquérir la majorité des droits de vote au sein de Sanyo ». Le groupe qui subit de plein fouet la crise espère trouver un relais de croissance dans les pays émergents. Avec Sanyo, il semblerait qu'il tente d'élargir ses gammes de produits. Une stratégie qui, étant donné certaines contraintes liées à l'utilisation des batteries au lithium (chaleurs, chocs, pollution... ), ne pourrait peut-être pas s'appliquer dans les pays développés.