Les derniers résultats que devraient publier Sun Microsystems en tant que société indépendante ne seraient pas à la hauteur des attentes de Wall Street. Le groupe informatique américain, en cours d'acquisition par Oracle, a indiqué mardi tabler sur une perte nette comprise entre 24 et 34 cents par action en normes US GAAP au 4ème trimestre de son exercice fiscal 2009 .
Parallèlement, Sun anticipe un chiffre d'affaires compris entre 2,58 et 2,68 milliards de dollars pour le quatrième trimestre, contre 2,61 milliards de dollars au trimestre précédent, en recul de 20% sur un an.
Le groupe américain, considéré dans les années 1990 comme un des fleurons de l'informatique, a perdu du terrain face à ses rivaux. Il est désormais le 4ème vendeur de serveurs au monde derrière IBM, HP et Dell. Sun reste, cependant, un des fleurons des systèmes Unix et des solutions open source (Java, OpenOffice.org, MySQL, OpenSolaris, etc.)
Sun Microsystems tiendra une assemblée générale demain, 16 juillet, afin de permettre à ses actionnaires de se prononcer sur le projet de rachat par Oracle, champion de l'informatique de gestion et de la croissance externe.