« Zappos est une compagnie focalisée sur ses clients », commente jeff-bezos,fondateur d'Amazon, dans un communiqué daté du 22 juillet. « Nous voyons de grands avantages pour chacune de nos deux sociétés à apprendre l'une de l'autre et à offrir un service encore meilleur à nos clients ». Amazon dispose déjà d'une enseigne dédiée aux produits comme les chaussures ou les sacs à main avec Endless.com. Lancé en 2007, le site n'a jamais su s'imposer face à Zappos, qui réaliserait selon ComScore plus de 4,5 millions de visiteurs uniques par mois.
La transaction, approuvée par les actionnaires de Zappos, pourrait être bouclée avant l'automne. Amazon devrait la financer à l'aide de dix millions de ses propres actions, soit un montant total de 807 millions de dollars sur la base du cours moyen du titre au cours de la période qui précède le 17 juillet. Viendront s'ajouter 40 millions de dollars en numéraire. L'équipe qui gère aujourd'hui Zappos continuera à présider aux destinées de l'entreprise, promet par ailleurs Amazon.
Tony Hsieh, PDG de Zappos, justifie quant à lui cette transaction par la volonté de s'adosser à Amazon pour accélérer la croissance de l'entreprise, et explique avoir retenu la firme de Bezos en raison de sa vision à long terme du commerce électronique.
Zappos restera donc dirigée par l'équipe actuelle, depuis son siège de Las Vegas. Le spécialiste de la chaussure indique qu'il conservera par ailleurs son entrepôt de Louisville, Kentucky, considéré comme stratégique dans la mesure où il jouxte « Worldport », l'aéroport principal du géant du transport UPS.