Amazon s'offre Zappos, le géant américain de la chaussure en ligne

Alexandre Laurent
Publié le 23 juillet 2009 à 08h58
C'est finalement par le biais de la croissance externe qu'Amazon va tenter de s'imposer sur le segment de la vente de vêtements en ligne. La firme de Seattle vient en effet d'annoncer son intention d'acquérir le leader américain de la chaussure en ligne, Zappos, pour un montant d'environ 850 millions de dollars.

« Zappos est une compagnie focalisée sur ses clients », commente jeff-bezos,fondateur d'Amazon, dans un communiqué daté du 22 juillet. « Nous voyons de grands avantages pour chacune de nos deux sociétés à apprendre l'une de l'autre et à offrir un service encore meilleur à nos clients ». Amazon dispose déjà d'une enseigne dédiée aux produits comme les chaussures ou les sacs à main avec Endless.com. Lancé en 2007, le site n'a jamais su s'imposer face à Zappos, qui réaliserait selon ComScore plus de 4,5 millions de visiteurs uniques par mois.

02316006-photo-logo-zappos.jpg

La transaction, approuvée par les actionnaires de Zappos, pourrait être bouclée avant l'automne. Amazon devrait la financer à l'aide de dix millions de ses propres actions, soit un montant total de 807 millions de dollars sur la base du cours moyen du titre au cours de la période qui précède le 17 juillet. Viendront s'ajouter 40 millions de dollars en numéraire. L'équipe qui gère aujourd'hui Zappos continuera à présider aux destinées de l'entreprise, promet par ailleurs Amazon.

Tony Hsieh, PDG de Zappos, justifie quant à lui cette transaction par la volonté de s'adosser à Amazon pour accélérer la croissance de l'entreprise, et explique avoir retenu la firme de Bezos en raison de sa vision à long terme du commerce électronique.

Zappos restera donc dirigée par l'équipe actuelle, depuis son siège de Las Vegas. Le spécialiste de la chaussure indique qu'il conservera par ailleurs son entrepôt de Louisville, Kentucky, considéré comme stratégique dans la mesure où il jouxte « Worldport », l'aéroport principal du géant du transport UPS.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles