A la suite du rachat de l'éditeur canadien Cognos dans le décisionnel (Business Intelligence), IBM annonce acquérir SPSS, son partenaire dans le logiciel d'analyse prédictive. L'opération est d'un montant de 1,2 milliard de dollars en numéraire ou de 50 dollars par action, soit une prime de 42% par rapport au cours de l'action SPSS du 27 juillet.
Finalisée à la fin de l'année, une fois obtenue l'accord des autorités de régulation, ce rapprochement doit permettre à Big Blue, groupe informatique américain quasi-centenaire, d'étoffer son offre de logiciels d'exploration et d'évaluation de données (respectivement data mining et scoring).
Société basée à Chicago, Illinois, née 'Statistical Package for the Social Sciences', concurrente de SAS Institute, SPSS est active à l'international. En France, l'entreprise compte parmi ses références clients : le Geste, BNP Paribas, HEC, SFR et Orange. Récemment SPSS a adapté son offre aux organisations de taille moyenne avec l'offre intégrée SPSS Statistics 17.0 dédiée à l'accès, au traitement, à l'analyse et à la présentation de données sous la forme de tableaux et de graphiques.
D'après IDC, le marché mondial des logiciels d'analyse prédictive va progresser de 4% sur un an pour atteindre 25 milliards de dollars à la fin de l'année 2009. Mardi, IBM a également indiqué avoir racheté pour une somme non précisée Ounce Labs Inc., éditeur de solutions de sécurité d'analyse du code source de logiciels.
La firme d'Armonk, New York, est en grande forme. Au second trimestre 2009, le bénéfice net d'IBM a affiché 3,1 milliards de dollars, soit une progression de 12% par rapport à la même période un an plus tôt.