Initialement destinés à l'instar de l'Atom aux Mobile Internet Devices (MID), ils devraient intégrer les mini-portables d'acteurs réputés du domaine, dont Acer, Compal, Foxconn ou Inventec, qui fournissent des marques plus connues. Le fabricant Mobinnova aurait quant à lui prévu de lancer avant la fin de l'année, aux États-Unis mais aussi en Europe, un premier mini-portable de 9 pouces sous Tegra.
Les solutions System on a Chip (SoC) ARM en combinant tout le nécessaire sur une seule puce présentent pour rappel l'intérêt de consommer très peu d'énergie, de l'ordre du watt. Un processeur Intel Atom consomme à lui seul le double, sans compter le northbridge et le southbridge qui l'accompagnent. D'ici là, même la nouvelle plateforme à deux puces Pine Trail d'Intel
La contrepartie d'un encombrement et d'une consommation réduits sont sans surprise des performances inférieures. Les systèmes d'exploitation Windows pour ordinateur n'étant pas compatibles avec l'architecture ARM, les mini-portables qui adopteront majoritairement Linux, on parle notamment d'Android et de Chrome OS, répondront à de nouvelles attentes. Au même titre que les netbooks cannibalisent les ventes d'ordinateurs portables, les smartbooks pourraient ainsi marcher sur les plates bandes de leurs ainés, sans toutefois les écraser.