Des ordinateurs portables ARM contre l'Atom dès 2009 ?

Romain Heuillard
Publié le 04 août 2009 à 16h57
00F0000002338278-photo-mobinnova-n910.jpg
L'architecture ARM deviendra-t-elle calife à la place du calife ? L'Intel Atom est en tout cas à un tournant de son histoire, tiraillé par la venue de l'ultra-portable ultrafin à processeur basse tension d'une part et l'hypothétique avènement des processeurs ARM d'autre part. Les premiers « smartbooks » à solutions Qualcomm Snapdragon et Nvidia Tegra devraient effectivement débarquer massivement au quatrième trimestre, d'après le taiwanais DigiTimes.

Initialement destinés à l'instar de l'Atom aux Mobile Internet Devices (MID), ils devraient intégrer les mini-portables d'acteurs réputés du domaine, dont Acer, Compal, Foxconn ou Inventec, qui fournissent des marques plus connues. Le fabricant Mobinnova aurait quant à lui prévu de lancer avant la fin de l'année, aux États-Unis mais aussi en Europe, un premier mini-portable de 9 pouces sous Tegra.

Les solutions System on a Chip (SoC) ARM en combinant tout le nécessaire sur une seule puce présentent pour rappel l'intérêt de consommer très peu d'énergie, de l'ordre du watt. Un processeur Intel Atom consomme à lui seul le double, sans compter le northbridge et le southbridge qui l'accompagnent. D'ici là, même la nouvelle plateforme à deux puces Pine Trail d'Intel
00F0000001803412-photo-qualcomm-snapdragon-dans-la-paume-de-la-main.jpg
ne devrait pouvoir rivaliser en terme de consommation électrique.

La contrepartie d'un encombrement et d'une consommation réduits sont sans surprise des performances inférieures. Les systèmes d'exploitation Windows pour ordinateur n'étant pas compatibles avec l'architecture ARM, les mini-portables qui adopteront majoritairement Linux, on parle notamment d'Android et de Chrome OS, répondront à de nouvelles attentes. Au même titre que les netbooks cannibalisent les ventes d'ordinateurs portables, les smartbooks pourraient ainsi marcher sur les plates bandes de leurs ainés, sans toutefois les écraser.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles