C'est fait. Après plusieurs semaines de rumeurs, le groupe français Publicis a officialisé dimanche soir le rachat à Microsoft de l'agence de marketing interactif Razorfish pour la somme de 530 millions de dollars.
" Lorsque nous aurons finalisé cette transaction, environ un quart de nos revenus annuels proviendra de la communication numérique et nous pensons que notre capacité de croissance et de conquête sera largement renforcée. Tout aussi important, nous sommes très heureux d'annoncer qu'à la suite de cette transaction, nous renforcerons la relation stratégique avec Microsoft annoncée en juin, afin de travailler ensemble en vue de fournir des solutions en ligne innovantes à une large gamme d'acteurs de la promotion des marques " commente Maurice Lévy, Président du Directoire de Publicis Groupe.
Dans le cadre de cet accord, Publicis Groupe et sa division VivaKi seront ainsi en mesure d'acheter auprès de Microsoft des publicités en ligne (display) et des liens sponsorisés (search) pendant cinq ans selon des termes favorables à leurs clients, en échange de certains niveaux d'achats minimum garantis par le Groupe Publicis. L'accord stipule également que Razorfish continuera d'être le fournisseur préférentiel pour Microsoft en matière de services marketing créatifs et que ce dernier continuera d'investir un montant minimum pour de tels services chaque année pendant la durée de l'accord (cinq ans).
Bref, une belle opération qui renforce non seulement les équipes créatives de Publicis mais également son pôle d'achat d'espace VivaKi tout en permettant à Microsoft de se recentrer sur ses métiers. Les marchés financiers ont d'ailleurs bien accueilli la transaction avec une hausse de plus de 3% du cours de Publicis Group en cours de matinée à la bourse de Paris.