L'Academie chinoise des Sciences (CAS) se déleste. Elle vient d'annoncer vouloir vendre près de la moitié de sa participation dans Legend, maison mère du fabricant chinois Lenovo. La CAS devrait toutefois conserver 36% du capital.
L'Académie, gérée par l'État, propose de céder 29% de ses parts pour un montant avoisinant les 284 millions d'euros. En contrepartie, elle demande à l'acheteur de s'engager à ne pas changer ni l'équipe dirigeante, ni la stratégie de Legend. L'entreprise détient pour sa part 42.3% de Lenovo, tandis que l'actionnaire public rassemble 50,4% des parts.
Malgré sont repositionnement, avec le rachat des activités ordinateurs personnels (PC) d'IBM en 2004, Lenovo, peine à s'imposer à l'étranger. Depuis février, l'équipe dirigeante a décidé de concentrer ses efforts sur les marchés émergents et en Chine.
Selon son président Liu Chaunzhi, la pression reste forte malgré la légère progression du marché des PC (Lenovo dont les exportations ont augmenté de 1% en juin a même atteint 8,6% (+0,4%) de parts de marché). Les entreprises restent prudentes, quant à leurs dépenses a-t-il expliqué. D'autres parts la tendance au « low cost » et aux « netbooks » n'arrange pas les affaires du groupe.