Bien que Microsoft et IBM restent en tête du classement des plus grandes entreprises du secteur avec des capitalisations boursières de respectivement 206 et 154 milliards de dollars, les deux sociétés sont désormais dans la ligne de mire de Google et Apple dont les capitalisations atteignent 143 et 146 milliards de dollars.
Si la performance de Google reste exceptionnelle pour une société créée il y a à peine 10 ans, la renaissance d'Apple l'est tout autant et les analystes rappellent que son cours a ainsi été multiplié par 12 au cours des années 2000, grâce aux succès successifs des iPods, des Macs et plus récemment de l'iPhone et son App Store.
Impensable il y a encore quelques années, la couronne de Microsoft pourrait donc vaciller et tomber entre les mains de Google ou Apple à moins que la récente alliance avec Yahoo ne relance le cours de bourse de la firme de Redmond.
Des capitalisations en dizaines voire centaines de milliards de dollars qui démontrent en tout cas la suprématie de la high tech américaine. A titre de comparaison, la plus grosse société française du secteur, le groupe France Telecom, ne revendique qu'une capitalisation boursière de 44 milliards de dollars (contre 149 Milliards pour son homologue AT&T), quand à l'équipementier Alcatel, il ne pèse que 4 milliards de dollars contre 122 milliards pour Cisco.