Radiohead abandonne les albums, adopte le numérique

Romain Heuillard
Publié le 14 août 2009 à 17h16
00F0000002012008-photo-radiohead.jpg
Après s'être affranchi de toute maison de disque, Radiohead continue d'évoluer à contre-courant. Alors que les majors du disque tentent de réhabiliter l'album, en perdition depuis l'avènement de la distribution en ligne, en préparant un nouveau format de fichier, le célèbre groupe de musique tranche de nouveau en décidant ni plus ni moins de ne plus sortir d'album.

Thom Yorke, chanteur et meneur du groupe, a effectivement déclaré dans un entretien au magazine The Believer que « les albums sont devenus vraiment lourds » et « qu'aucun d'eux ne veut se lancer dans tout le cirque créatif de l'enregistrement d'un album, devenu une véritable corvée, » avant d'ajouter : « On ne peut pas replonger dans ce processus, ça nous tuerait. »

Radiohead devrait donc se concentrer sur la production de singles, indépendants les uns des autres, qu'il sortirait au fur et à mesure exclusivement sur les boutiques en ligne. Il réfléchirait même à l'écriture de morceaux symphoniques, « à enregistrer en live en une prise ». Le groupe abandonne ainsi la démarche artistique de l'album, l'univers et l'unité qui s'en dégage

Reflet du nouveau mode de consommation de masse de la musique, cette approche risque de susciter de vives réactions auprès des mélomanes. Déjà adoptée par certains producteurs de musique électronique notamment, qui enchainent les « EP » sans jamais sortir d'album, cette démarche pourrait marquer un tournant décisif pour le monde de la musique si elle se démocratisait.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles