L'heure est à la remobilisation pour Sony Ericsson. Quelques jours après la publication par Gartner de chiffres catastrophiques, faisant état d'une forte baisse des ventes du constructeur, le groupe Nippo-suédois procède à une réorganisation de son management.
Le président Hideki "Dick" Komiyama devrait tout d'abord être remplacé dès le 15 octobre par Bert Nordberg, un transfuge du groupe Ericsson, dont il dirigeait les activités dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis.
"Avec la croissance des plates-formes ouvertes, des applications et des contenus dans l'industrie mobile, je pense que mon expérience acquise dans la Silicon Valley sera très utile à Sony Ericsson." commente Bert NordBerg.
Les suédois ne prennent toutefois pas le contrôle du constructeur puisque Carl-Henric Svanberg, jusqu'à présent Président du conseil d'administration de Sony Ericsson, est lui aussi remplacé. Il laisse sa place à Howard Stringer, le puissant PDG de Sony Corporation, qui pourra enfin coordonner les différentes activités de son groupe, également présent dans les jeux, l'audiovisuel ou encore le divertissement.
Selon la dernière étude Gartner, la part de marché de Sony Ericsson est passée de 7,5 à 4,7% du marché au second trimestre de l'année 2009. Malgré son avance sur le marché des smartphones avec le P800 sorti dès 2003, le constructeur n'apparaît plus dans le top 5 de ce sous-segment, pourtant particulièrement dynamique.
Reste à savoir si de nouveaux produits comme le smartphone Saito, attendu au troisième trimestre, et si ce nouveau management permettront au constructeur, filiale commune aux groupes Sony et Ericsson, de regagner des parts sur le concurrentiel marché de la téléphonie mobile.
Changement de direction pour Sony Ericsson
Publié le 17 août 2009 à 11h52
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités