Google News risque le procès en Italie

Ariane Beky
Publié le 28 août 2009 à 11h01
00491588-photo.jpg
Après la Belgique, l'Italie enquête sur les pratiques du moteur de recherche d'actualités Google News. A la suite d'une plainte déposée par la FIEG (Federazione Italiana Editori Giornali ou Fédération italienne des journaux), l'autorité italienne en charge de la concurrence a lancé une investigation cette semaine, rapporte l'AFP. La FIEG accuse Google d'abuser de sa position dominante sur le marché de la recherche et de la publicité en ligne.

Comment ? Google News limiterait le choix par les journaux des modalités de diffusion des informations agrégées et indexées par ses soins. Or, d'après la FIEG, cette pratique « a un impact négatif sur la capacité (des journaux) à attirer des visiteurs et des investissements publicitaires. » Par ailleurs, la Fédération accuse la filiale italienne de Google d'exclure automatiquement de son moteur généraliste les sites d'information qui refusent que leurs contenus soient utilisés.

Dans ce contexte, la Fédération italienne des journaux veut déterminer si la stratégie de Google ne nuit pas à la concurrence du marché des recettes publicitaires en ligne.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles