Après la Belgique, l'Italie enquête sur les pratiques du moteur de recherche d'actualités Google News. A la suite d'une plainte déposée par la FIEG (Federazione Italiana Editori Giornali ou Fédération italienne des journaux), l'autorité italienne en charge de la concurrence a lancé une investigation cette semaine, rapporte l'AFP. La FIEG accuse Google d'abuser de sa position dominante sur le marché de la recherche et de la publicité en ligne.
Comment ? Google News limiterait le choix par les journaux des modalités de diffusion des informations agrégées et indexées par ses soins. Or, d'après la FIEG, cette pratique « a un impact négatif sur la capacité (des journaux) à attirer des visiteurs et des investissements publicitaires. » Par ailleurs, la Fédération accuse la filiale italienne de Google d'exclure automatiquement de son moteur généraliste les sites d'information qui refusent que leurs contenus soient utilisés.
Dans ce contexte, la Fédération italienne des journaux veut déterminer si la stratégie de Google ne nuit pas à la concurrence du marché des recettes publicitaires en ligne.