ZoneAlarm attaqué pour une mauvaise 'désignation'

Vincent
Par Vincent
Publié le 02 décembre 2005 à 14h35
Comme nous l'avions évoqué dans cette brève, les firmes spécialisés dans les antispywares (ou anti-espions) sont de plus en plus exposé à des risques judiciaires lorsqu'il s'agit de proposer des produits impartiaux, aux avis / désignations tranchées.

Dans ce contexte, la firme 180Solutions a décidé d'attaquer en justice les développeurs des solutions de sécurité Zone Labs connus pour leurs logiciels ZoneAlarm. Au centre de l'affaire, la désignation employée par ZoneAlarm pour qualifier le logiciel Zango de 180. Selon ZoneAlarm, Zango serait un « keystroker », c'est à dire un logiciel qui enregistre et communique les entrées clavier effectuées par l'utilisateur. Le logiciel se chargerait aussi de communiquer la liste des sites Web visités par l'internaute sur les ordinateurs sur lesquels le logiciel Zango est installé.

180Solutions réfute ces classifications et a décidé d'attaquer Zone Labs devant les tribunaux. 180Solutions précise pour sa défense que : « ce n'est pas parce que l'API Windows Hook permet d'enregistrer les mouvements de la souris et les entrées clavier, que Zango exploite forcément ces fonctions ».

Pour 180Solutions, il existe un véritable problème de classification. L'absence de classifications standardisées et de véritables définitions pour les spywares poseraient problème et permettraient aux logiciels de sécurité de faire « tout et n'importe quoi dans ce domaine », précise Keith Smith le président de 180Solutions.

Ce sera désormais à la justice de trancher, mais on espère que ce genre d'affaires qui ont tendance à se multiplier ne mettra pas à mal l'efficacité des antispywares. Lorsqu'on connait la réputation des logiciels des firmes qui attaquent les développeurs d'antispywares, il y a toutefois de quoi s'inquiéter... La création prochaine d'une coalition (voir cette brève) permettra peut-être aux logiciels d'antispywares de mieux se débattre.
Vincent
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles