La période est difficile pour les entités chinoises des sociétés internet américaines. Après les bisbilles entre Yahoo et Alibaba, Google annonce le départ prochain de Kai-Fu Lee, président fondateur de Google China. Informaticien de formation, Kai-Fu Lee a quitté Microsoft en 2005 pour rejoindre Google et développer les activités de la société internet en Chine.
Le recrutement du 'patron' a entraîné une bataille en justice entre les deux sociétés. Microsoft, qui estimait que les clauses du contrat de son ex-collaborateur n'ont pas été respectées, a porté plainte contre Google. Ce dernier a contre-attaqué en fustigeant Microsoft pour son « orgueil » mal placé. Finalement, l'affaire a été conclue après plusieurs mois sur un accord amiable... Une bonne opération pour Google.
Sous la présidence de Kai-Fu Lee, Google China est parvenue à se positionner comme second moteur du pays, derrière Baidu, le moteur 'Made in China'. Ainsi au second trimestre 2009, Baidu disposait d'une part de marché 'moteur' de 62%, Google Chine de 29% et Yahoo Chine de 6%, selon les estimations d'Analysys International.
Kai-Fu Lee, après quatre années de bons et loyaux service chez Google China, est prêt à créer sa propre entreprise. « Le moment est venu de passer au prochain chapitre de ma carrière », a déclaré Kai-Fu Lee dans un communiqué. L'actuel directeur régional des ventes, John Liu, est appelé à diriger l'activité chinoise de Google durant une période indéterminée. Quant à Boon-Lock Yeo, dirigeant de Google aujourd'hui installé à Shangai, il va prendre la direction de l'ingénierie de la société.