L'ex-patron de Google Chine fonde Innovation Works, investit dans des jeunes pousses

Ariane Beky
Publié le 07 septembre 2009 à 13h02
02397294-photo-kaifulee.jpg
Après avoir annoncé quitter la direction de Google Chine, Kai-Fu Lee a confirmé l'ouverture à Pékin de sa propre entreprise : Innovation Works. Cette société va investir dans des jeunes pousses chinoises actives dans la téléphonie mobile, le commerce électronique et/ou l'informatique distribuée (cloud computing). Le projet est ambitieux.

« Si nous devenons un (solide) soutien de sociétés en phase de démarrage et un investisseur à succès, important et organisé, nous comblerons un vide (en Chine). Nous serons également prêts à obtenir de l'argent d'entreprises en développement lorsque nous aurons montré que nous pouvons leur apporter les meilleures opportunités », a déclaré Kai-Fu Lee dans un entretien publié dimanche par BusinessWeek.

L'entrepreneur a ajouté : « nous allons lancer des idées, beaucoup d'idées, et les hiérarchiser. Nos équipes internes vont les tester. C'est un peu ce que fait Google 20% de son temps, mais en plus organisé ». Innovation Works déclare s'apprêter à embaucher 100 à 150 collaborateurs.

L'entreprise sera financée à hauteur de 115 millions de dollars par des sociétés de capital risque, dont WI Harper Group, et des investisseurs, parmi lesquels : Steve Chen, co-fondateur de YouTube ; Terry Gou, président de Foxconn ; Liu Chuanzhi, président de Legend Group et Yu Minhong, président fondateur du New Oriental Education & Technology Group.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles